Carte publicitaire de machine a coudre "Singer"

Blog de boiteaoutil :Les vieux métiers et vieux outils, Carte publicitaire de machine a coudre 'Singer'

L'invention de la machine à coudre

La Première machine à coudre fonctionnelle a été inventée par le tailleur français Barthélemy Thimonnier (1793 - 1857), qui en déposa le brevet en 1830.

Celui-ci voulait mettre au point une machine capable de coudre mécaniquement. Il eut l’idée d'utiliser un crochet analogue à celui employé par les ouvrières qui réalisaient des broderies au crochet dans les monts du Lyonnais.

D'après le brevet de 1830, la Première machine de Thimonnier était une table sur laquelle une roue à volant entraînait une bielle : le va-et-vient de la bielle permettait de faire descendre et remonter l'aiguille à deux pointes.
Cette machine ne comportait pas de mouvement d'entraînement du tissu (qui devait être fait avec les deux mains). Elle permettait de réaliser un point de chaînette à une vitesse d’environ 200 points à la minute.

Barthélemy Thimonnier continua à améliorer son invention et déposa plusieurs brevets successifs en 1841, 1845 et 1847 pour des nouveaux modèles de machines à coudre. Cependant, le succès ne fut pas au rendez-vous et il mourut sans avoir profité du fruit de sa découverte.

A noter : Thimonnier n’a pas désigné son invention par le nom de "machine à coudre" (qui sera inventé plus tard aux Etats-Unis). Il utilisait le nom de "mécanique à coudre" ou "métier à coudre".
Les machines de la marque Thimonnier ont été produites et commercialisées en France jusqu'au XXème siècle.

Les machines à coudre domestiques

En 1851, Isaac Merrit Singer, le fondateur de l'entreprise américaine Singer, obtint le brevet de la Première machine à coudre à usage domestique.
Ce modèle lui permit de remporter le premier prix à l'Exposition universelle de Paris en 1855.

Les machines à coudre à usage domestique assurèrent la renommée de la marque Singer qui fabrique aujourd’hui encore différents appareils domestiques :
• des machines à coudre et à broder électroniques
• des fers à repasser et tables actives
• des nettoyeurs vapeurs et des aspirateurs
• des fours à micro ondes et des machines à café.

En France, la machine à coudre à navette, fonctionnant aux pieds avec une pédale a été brevetée le 12 mai 1868 par Pierre Carmien. Il vendit le brevet de son invention à la famille Peugeot et, à l’exposition universelle de Paris de 1878, Benjamin Peugeot reçut la Légion d'honneur pour avoir construit cette machine à coudre.

Lien du texte ci-dessus

Machine à coudre

Blog de boiteaoutil : Les vieux métiers et vieux outils, Carte publicitaire de machine a coudre "Singer"

Blog de boiteaoutil : Les vieux métiers et vieux outils, Carte publicitaire de machine a coudre "Singer"

carmien, machine à coudre, singer, Thimonnier

jeudi 29 novembre 2012 06:02 , dans vieux outils



1 Fan

Aucun commentaire pour l'article: Carte publicitaire de machine a coudre "Singer"



Votre commentaire :

(facultatif)

(facultatif)

error

Attention, les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits sur ce site.Si une personne porte plainte, nous utiliserons votre adresse internet (50.16.130.188) pour vous identifier.     



fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à boiteaoutil

Vous devez être connecté pour ajouter boiteaoutil à vos amis

 
Créer un blog